'L'Iliade" d'Homère

Résumé : D’un côté les Grecs, de l’autre les Troyens et entre les deux une guerre qui durera 10 ans. Dans un élan commun, 5 comédiens mêlent leurs voix pour raconter l'épopée d"Homère. Tous s’affranchissent des clichés opposant hommes et femmes, lâches et braves pour s’accomplir dans un geste bouleversant d’humanité. 

Une intelligence scénique et dramaturgique éblouissante. 
LA TERRASSE
Remarquable !
FRANCE INTER
Une fougue, un engagement, une nécessité à jouer qui forcent le respect. 
LE FIGARO
Une force épique à couper le souffle. LA CROIX

 

 

Résumer l'Iliade est déjà en soi un challenge. Le jouer est d'autant plus difficile. Pourtant en moins d'1h25 les 5 comédiens nous transportent au cœur de l'épopée Homérique.

Malgré de nombreuses coupures l'adaptation du texte est plus que bien et le rythme est maîtrisé de a à z. Les comédiens alternent les passages comiques lors de dialogues entre dieux avec des descriptions de batailles plus froides (qui ne sont pas malgré tout particulièrement pesantes) et des dialogues entre les principaux personnages de l'intrigue ce qui rend cette histoire complexe accessible à tous.

La mise en scène était très pauvre : seuls quelques seaux placés en bord de scène servaient à rendre plus réalistes les propos des personnages. Par exemple

/!\ SPOILER ALERT

lorsque Achille enfile son armure pour finalement se joindre au combat, la comédienne se trempe les bras et le visage dans de l'eau pis s'asperge de paillettes afin de matérialiser son armure de manière simple.

Enfin chaque comédien joue plusieurs rôles d'hommes et de femmes ce qui rajoute au comique et vient contrebalancer les passages plus durs du spectacle. Faire jouer la déesse Héra par un homme et Ulysse est à mon sens une excellente idée qui met en avant le fait que nous sommes tous capables d'être qui nous voulons : un homme peut jouer une mégère et une femme un fier guerrier. De plus c'est un clin d'oeil assumé au théâtre antique où les hommes jouaient des rôles de femmes.

En résumé ce spectacle est mon gros COUP DE COEUR de la saison !

 

Mais je me dois de vous prévenir : le spectacle est complet jusqu'à la fin du festival. Donc si vous désirer tout de même le voir je vous conseille de vous rendre à la manufacture une heure avant le début du spectacle afin de pouvoir être mis sur liste d'attente en premier pour pouvoir avoir une chance de décrocher une place ! La règle est celle du premier arrivé premier servi donc si vous voulez voir ce spectacle arrangez vous pour être dans la queue de la billetterie vers 19h30 !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×