"Parlons d'autre chose" de Léonore Confino

 

« Avec Parlons d'autre chose, Léonore Confino livre une photographie à peine déformante d'adolescents en temps de crise (et d'hyperconnexion), dans laquelle se retrouvent l'humour et le sens de l'observation de l'auteur de Building ». Froggy's Delight

 

Résumé : 1 garçon. 8 filles. Une classe de terminale L.

Une communauté bien huilée, avec ses secrets et ses règles strictes. Un « repère» qui leur permet de s’extraire d’une société qui les asphyxie. Jusqu’au jour où, pendant une de leurs soirées clandestines, la violence jusqu’ici contenue se défoule. Début d’un naufrage ou possible résilience ?

 

Quand j'ai lu le speech de ce spectacle je n'étais pas du tout emballée par l'idée d'y aller. D'une part parce que ni la photo ni le texte ne sont vraiment explicites et d'autre part parce que ce « genre » de spectacles purement contemporains sont souvent plutôt « spéciaux ».

 

Lorsque je suis entrée dans la salle les comédiens étaient disposées comme sur l'affiche, assis , les cheveux en avant. Je me suis dit : « ohlala… mais que diable suis-je allée faire dans cette galère ? »

 

Au final j'ai adoré ce spectacle qui est pour le moment mon seul coup de cœur de la saison. A la fois moderne , déroutant, original, vindicatif et déjanté, Parlons d'autre chose est une vraie perle qui mérite d'être connue.

 

C'est un spectacle qui parle d'adolescents.. Mais pas que…

Qui aborde le fait d'être jeune, de trouver sa place son identité propre, de s'intégrer dans un groupe, dans la société… Mais pas que…

C'est un spectacle, qui mêle la chant, les répliques du tac au tac et la lutte gréco-romaine… Mais pas que…

Qui remet en question nos doutes, nos inquiétudes pour l'avenir, nos crises existentielles… Mais pas que…

 

C'est une pièce à débats. C'est à dire qu'au sortir de ce spectacle, chacun a immédiatement envie de débattre sur les thèmes abordés. C'est pour cela qu'il est très intéressant pour les lycéens et leurs parents, leurs grands-parents d'aller voir cette pièce. Cela nous permet de réfléchir et nous pose littéralement des questions sur notre condition en tant que jeune adulte et notre rapport aux choses de la vie, à nos parents. Mais aussi comment trouver sa place et se trouver soi même.

Car l'évolution d'ado à adulte et au cœur de ce spectacle et l'on ressent cette évolution au niveau de l'intrigue et des personnages.

 

Alors allez absolument voir ce spectacle que vous soyez lycéens ou non car vous en sortirez forcément retourné et la tête pleine de questionnements (même si il faut pour cela débourser 17 euros croyez-moi ça vaut le coût!)

 

Lien : http://www.avignonleoff.com/programme/2016/par-titre/a-z/parlons-d-autre-chose-18039/

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×